Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La Ville et la Cour

Romagnoli Daniela
Publication date 03/05/1995
EAN: 9782213592589
Availability Available from publisher
Les règles du savoir-vivre ont une longue histoire. A l'origine, un idéal de courtoisie, propre à la société de cour médiévale, et qui peu à peu se combine avec les bonnes manières de la ville. " Courtoisie n'est rien d'autre que mesure, et mesure n'... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAYARD
Page Count288
Languagefr
AuthorRomagnoli Daniela
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date03/05/1995
Weight310 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 13.50 x 21.50 cm
Des bonnes et des mauvaises manières
Les règles du savoir-vivre ont une longue histoire. A l'origine, un idéal de courtoisie, propre à la société de cour médiévale, et qui peu à peu se combine avec les bonnes manières de la ville. " Courtoisie n'est rien d'autre que mesure, et mesure n'est rien d'autre que d'avoir de l'ordre dans ses affaires ", affirme un traité de commerce italien du XIVe siècle.Courtoisie et urbanité, bon et mauvais usage de la parole, manières de se vêtir, éducation des enfants, les études rassemblées ici illustrent les valeurs de l'Europe chrétienne de la fin du Moyen Age et de la Renaissance. Dès le XIIe siècle, en effet, apparaissent de véritables traités de comportement qui cherchent à définir les règles de la vie sociale. Parmi les mauvaises manières, les péchés de langue, comme le faux témoignage, considéré comme un huitième péché capital, ou la flatterie, qui envahit la cour de Charles VI au point de devenir un phénomène politique. Les bonnes manières, elles, se traduisent dans l'apparence, en particulier dans le choix des vêtements, ou même dans les tentures qui ornent l'intérieur des maisons. Les étoffes et les couleurs se diversifient et deviennent signes de distinction. La nécessité de discipliner la société entraîne le succès des traités sur le rôle que chacun doit y tenir. L'Italie de la Contre-Réforme voit ainsi se multiplier les manuels consacrés à la discipline des enfants.Autant de thèmes qui nous invitent à réfléchir sur les origines et la diffusion des codes de comportement et qui éclairent bien des aspects méconnus de la civilisation européenne.Les auteurs: Elena Brambilla, Carla Casagrande, Jacques Le Goff, Ottavia Niccoli, Françoise Piponnier, Daniela Romagnoli, Silvana Vecchio, Mireille Vincent-Cassy.