Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Charles VI

Autrand Françoise
Publication date 26/02/1986
EAN: 9782213017037
Availability Available from publisher
1392: un roi de 24 ans devient fou. Pendant trente ans, il va vivre une vie de souffrances, entre des crises atroces et des rémissions qui le laissent lucide et anxieux. Quelle était cette maladie? Comment affectait-elle ses relations avec sa femme, ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherFAYARD
Page Count656
Languagefr
AuthorAutrand Françoise
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date26/02/1986
Weight723 g
Dimensions (thickness x width x height)3.40 x 13.50 x 21.50 cm
La folie du roi
1392: un roi de 24 ans devient fou. Pendant trente ans, il va vivre une vie de souffrances, entre des crises atroces et des rémissions qui le laissent lucide et anxieux. Quelle était cette maladie? Comment affectait-elle ses relations avec sa femme, Isabeau de Bavière, avec son frère, le brillant duc d'Orléans, marié à la belle Valentine Visconti, avec ses nombreux enfants? Comment était-elle ressentie par ses sujets? Scandale, fléau de Dieu, châtiment pour des péchés collectifs? Seule l'écoute du discours du roi malade et des hommes de son temps, avec leur langage, leurs croyances, leurs peurs, permet de répondre à ces questions.Le règne de Charles VI passe à juste titre pour désastreux: guerre civile des Armagnacs et des Bourguignons, guerre de Cent Ans, la moitié du royaume conquise et occupée par les Anglais, le traité de Troyes, l'abandon de la couronne à Henri V, roi d'Angleterre, le dauphin déshérité, la France vaincue, coupée en deux, humiliée, et partout les divisions, la misère, les ruines. Mais, derrière le désastre, se décèle le lent progrès des structures. Le sentiment national naissant, Jeanne d'Arc elle-même, peuvent s'expliquer par l'identification qui se produit alors entre la nation souffrante et son roi de douleurs.Françoise Autrand, ancienne élève de l'ENSJF, est agrégée d'histoire, docteur ès lettres, maître de conférences à l'ENS. Spécialiste d'histoire politique du Moyen Age, elle est l'auteur d'une thèse d'Etat sur le Parlement de Paris et de différentes études consacrées à l'histoire de la société et des mentalités politiques en France à la fin du Moyen Age.