Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les ponts

Bennett David
Publication date 26/04/2000
EAN: 9782212013221
Availability Missing temporarily
Au fil des sicles, les ponts ont toujours été lesvecteurs du progrès de l'humanité. En effet, depuis lesimple pont suspendu fait de rondins et de cordesgrossières jusqu'aux travées monumentales en béton et enacier, les ponts ont fait avancer de maniè... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherEYROLLES
Page Count232
Languagefr
AuthorBennett David
FormatHardback
Product typeBook
Publication date26/04/2000
Weight1377 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 23.50 x 31.20 cm
Au fil des sicles, les ponts ont toujours été lesvecteurs du progrès de l'humanité. En effet, depuis lesimple pont suspendu fait de rondins et de cordesgrossières jusqu'aux travées monumentales en béton et enacier, les ponts ont fait avancer de manière spectaculairel'histoire de la conquête par l'homme des obstaclesnaturels fleuves, gouffres, estuaires, vallées et même lamer. Larges de quelques mètres ou longs de plusieurskilomètres, les ponts répondent a une même nécessite etservent un même objectif : faciliter l'accès et permettrede meilleures liaisons commerciales entre lescommunautés.C'est au XXe siècle que l'on a construit le plus deponts et que l'on a fait le plus de découvertestechnologiques et scientifiques liées a la construction desponts. A cet égard, l'année 1998 est exemplaire, laconstruction de ponts ayant atteint une ampleur (notammentfinancière) considérable. Au Japon, par exemple, on aélaboré un programme équivalent a la construction de tousles ponts de New York en une fois. Imaginez le Pont deBrooklyn, le Pont George Washington, le Pont Verazzano, lePont du Bronx Whitestone, le Throgs Neck, les ponts deManhattan, Williamsburg, Queensboro, Goethals, le Pont HellGate, le Pont de Bayonne et l'Outerbridge, tous construitsl'un apres l'autre en dix ans !Pourquoi cette urgence ? Tout d'abord pour des raisonsde place, étant donne la rapide augmentation de lapopulation, mais aussi pour satisfaire aux besoins futursdu commerce et des transports. Au Japon, entre Honshu, laplus grande des lies, et Shikoku, le gouvernement metactuellement en place une infrastructure pour toute lacommunauté, qui doit stimuler la croissance économique dupays pour les cent prochaines années.Les ponts ne sont pas des monuments érigés a la gloiredu plaisir ni de la grandeur, mais sont une nécessitééconomique au service d'une communauté ou d'une nation :ils ouvrent l'homme a de nouveaux horizons, au travers deterres inhospitalières, en franchissant des torrentstumultueux et des gorges vertigineuses.Dans ce livre, j'ai essaye d'expliquer, a travers desschémas simples et le récit d'expériences quotidiennes, lesprincipes fondamentaux qui régissent la conception et laconstruction d'un pont, quelle que soit la techniqueemployée - montants-1inteaux, poutres-treillis,poutres-caissons, haubans et suspension. Les multiplesillustrations et exemples qui enrichissent cet ouvrage vousaideront a identifier les différents types de ponts.Parfois même, leur site remarquable et leur élégancesusciteront peut-être le désir d'entreprendre un voyage oude faire un détour pour admirer certaines de ces merveillesfabriquées de toutes pièces par l'homme.Vous rencontrerez beaucoup de termes spécifiques aucours de votre lecture. La plupart sont expliques dans leglossaire propose en fin d'ouvrage. Les autres devraients'éclaircir d'eux-mêmes grâce au contexte.Mon seul regret est de ne pas avoir eu la place de fairefigurer tout le fruit de mes recherches, Ainsi n'ai-je rienpu dire sur les passerelles, sur le pont tournant, le pontlevant et le pont transbordeur, ni vraiment aborder lagrande question qui divise actuellement les specialistes :qui, de l'architecte ou de l'ingénieur, doit présider a laconception d'un pont ?Enfin, je tiens a remercier Freyssinet International etCie de m'avoir fourni des exemplaires de ses précieusespublications et les nombreuses illustrations de ponts ; lasociété Jean Muller International (JMI) pour sesinnombrables informations et photographies ; MichaelChrimes (ICE Library, Londres) ; Eric DeLony (societe HAER); George Gesner (societe Steinman Consulting Engineers)pour les documents d'archives ; ainsi que Alain Spielmann,Michel Virlogeux, Jean Muller, Fritz Leonhardt et Angus Lowpour leurs points de vue fort utiles.Ce livre s'est inspire de plusieurs ouvrages : lemerveilleux Bridges and Their Builders de David Steinman,Bridges and Men de Joseph Gies, le très riche BridgeBuilding de Hans Wittfoht et, enfin, le très stimulantlivre de Mario Salvadori, L'Architecture, des pyramides auxgratte-ciel.