Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La route de la décivilisation

BRUSTIER GAEL
Publication date 25/09/2025
EAN: 9782204170123
Availability Available from publisher
Comment notre monde a-t-il basculé dans la décivilisation ? Comment sommes-nous passés d'une jugulation de la violence à sa libération ? De la crise des subprimes à l'idéologie de la crise, un livre pour comprendre notre présent et préparer notre ave... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count314
Languagefr
AuthorBRUSTIER GAEL
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/09/2025
Weight386 g
Dimensions (thickness x width x height)2.70 x 14.00 x 21.50 cm
Comment notre monde a-t-il basculé dans la décivilisation ? Comment sommes-nous passés d'une jugulation de la violence à sa libération ? De la crise des subprimes à l'idéologie de la crise, un livre pour comprendre notre présent et préparer notre avenir.Partout en Occident la brutalisation du monde avance. Non seulement le « néolibéralisme » n'a pas produit de « fin de l'histoire » mais, pour répondre à sa crise, des codes plus brutaux, des contestations diverses, se sont faits jour. Comment en est-on arrivé là ? Le détonateur de la crise des subprimes a entraîné le dynamitage des piliers idéologiques d'hier, une explosion des familles idéologiques du passé, et la plongée de l'individu dans l'inconnu. Le clivage gauche droite n'a pas été subverti mais rongé à ses deux extrêmes par des idéologies et des blocs sociaux antagonistes. Antagonistes, certes, mais puisant, chacun, dans une sorte de matrice que l'on pourrait appeler une « idéologie de la crise », les éléments à articuler pour se forger sa propre vision du monde. Ce qui est central dans nos sociétés occidentales, c'est bien la hantise du déclin.Dans le prolongement de ses travaux, Gaël Brustier nous donne des clefs pour comprendre la marche du monde. Il met des mots sur les maux et nous permet d'appréhender l'avenir périlleux qui nous attend.