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Le chaos, origine et destin

Bacot Sylvie
Publication date 01/05/2025
EAN: 9782204166577
Availability Available from publisher
Le chaos désigne, en son sens biblique et hellénique, l'abîme originaire, le néant qui aurait précédé le monde. Aujourd'hui, il renvoie à la confusion généralisée des éléments. C'est sous ce double prisme qu'est ici proposée une lecture de trois pens... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count352
Languagefr
AuthorBacot Sylvie
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/05/2025
Weight504 g
Dimensions (thickness x width x height)3.10 x 15.20 x 23.00 cm
Lectures de Schelling, Hölderlin, Nietzsche
Le chaos désigne, en son sens biblique et hellénique, l'abîme originaire, le néant qui aurait précédé le monde. Aujourd'hui, il renvoie à la confusion généralisée des éléments. C'est sous ce double prisme qu'est ici proposée une lecture de trois penseurs allemands : Schelling, Hölderlin et Nietzsche. Ces auteurs ne se confrontent pas seulement au chaos des origines, mais à celui de leur temps, qui est peut-être aussi le nôtre.Schelling, méditant longuement le chaos originaire, y voit l'éternel confl it des principes contraires : l'élan vers la lumière et la fascination du néant. Au coeur d'un monde devenu convulsif s'initie une histoire en laquelle l'homme, secondant l'oeuvre divine, a pour tâche imprescriptible de retenir le chaos.Hölderlin endure jusqu'à s'y perdre le chaos d'un monde abandonné des dieux et qui n'est plus qu'à peine un monde. Seule la mémoire et le chant du poète peuvent encore rendre témoignage aux dieux et préserver, sous la forme paradoxale de l'absence, leur présence. Nietzsche enfi n nomme le monde pour ce qu'il est : chaos d'un devenir éternellement recommencé, dénué de fi nalité, théâtre au coeur duquel errent des figures elles-mêmes chaotiques et minées par le nihilisme.Les oeuvres de ces trois philosophes, bien loin de céder à la fascination du chaos, ouvrent des chemins de résistance. Le chaos lui-même s'y présente comme un défi à relever : l'épreuve du combat, l'opportunité d'une liberté.