Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

PAPIERS ET RAPPORTS

VILLEMAIN JACQUES
Publication date 13/01/2024
EAN: 9782204162623
Availability Available from publisher
L'histoire militaire de l'expédition des « colonnes infernales » a été faite à de nombreuses reprises, égrenant la liste des massacres et des atrocités commises par les troupes de Turreau. Sa genèse, en revanche, demeure méconnue.Avec son Histoire po... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count372
Languagefr
AuthorVILLEMAIN JACQUES
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/01/2024
Weight590 g
Dimensions (thickness x width x height)2.80 x 15.50 x 24.00 cm
Histoire politique des colonnes infernales avant et après le 9 thermidor
L'histoire militaire de l'expédition des « colonnes infernales » a été faite à de nombreuses reprises, égrenant la liste des massacres et des atrocités commises par les troupes de Turreau. Sa genèse, en revanche, demeure méconnue.Avec son Histoire politique des colonnes infernales avant et après le 9 Thermidor, Jacques Villemain montre la longue maturation puis la mise en oeuvre méthodique de ce projet à tous les échelons du gouvernement révolutionnaire. Ce second volume est le dossier documentaire du premier. Il publie et commente l'essentiel des textes antérieurs et postérieurs à la chute de Robespierre. On y lit de manière saisissante comment le monde politique d'alors - qui avait d'abord soutenu l'expédition de Turreau - a cherché à évacuer ses responsabilités et à dissimuler l'ampleur des atrocités.Ainsi, près du quart de la population de la Vendée « militaire » a été exterminé. Que le peuple de toute une région se soulève en masse contre une révolution faite en principe à son bénéfice était un défi politique de première grandeur ; la répression se devait d'être d'une férocité à due proportion. Et il faut en appeler aux archives pour en comprendre l'ampleur.