Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

UNE ANTHROPOLOGIE PERSONNALISTE DU DON

MUIZON FRANCOIS DE
Publication date 31/08/2023
EAN: 9782204161527
Availability Available from publisher
Est-il encore possible - et au fond est-il bien raisonnable - d'oser envisager aujourd'hui l'élaboration d'une anthropologie centrée sur le don, compris comme structure fondamentale de la personne ? Renonçant à se prendre pour sa propre origine, la p... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count438
Languagefr
AuthorMUIZON FRANCOIS DE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/08/2023
Weight612 g
Dimensions (thickness x width x height)2.30 x 15.40 x 22.80 cm
Recherches aux sources philosophiques et théologiques de l'éthique sexuelle, conjugale et familiale
Est-il encore possible - et au fond est-il bien raisonnable - d'oser envisager aujourd'hui l'élaboration d'une anthropologie centrée sur le don, compris comme structure fondamentale de la personne ? Renonçant à se prendre pour sa propre origine, la personne se comprend elle-même comme le fruit d'un don. D'abord donnée à elle-même, elle se reçoit en son être de sa relation à une altérité première, elle advient à elle-même en s'appropriant singulièrement le don qu'elle est et elle s'accomplit en se donnant librement elle-même. Telle serait la loi ternaire du don qui régit la vie personnelle. La foi dans la Trinité comme mystère de pure donation révèle la source de ce rythme ternaire du don - le Père, origine de toute donation, le Fils, pure réceptivité et offrande, l'Esprit, don de l'intimité partagée du Père et du Fils - constituant le modèle analogique de toute communion des personnes, comme l'enseigne le concile Vatican II. En effet, l'analogie trinitaire de la famille donne à penser le don de la vie dans le don mutuel des époux, don dans le don, selon une fécondité analogue à la spiration de l'Esprit au sein de la Trinité. Une telle « théo-logique » de la vie personnelle parvient-elle à lever le soupçon contemporain sur l'anthropologie du don ? Une telle anthropologie du don, en sa structure ternaire et sa source trinitaire, est-elle en mesure de fonder, d'éclairer et de déployer une authentique éthique sexuelle, conjugale et familiale, à la hauteur des enjeux contemporains ?