Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les femmes et la musique au Moyen Âge

Ibos-Augé Anne
Publication date 09/01/2025
EAN: 9782204160063
Availability Available from publisher
Qui sont les musiciennes du Moyen Âge ? Que chantent-elles ? De quels instruments jouent-elles ? Sont-elles de simples interprètes ? Des compositrices ? On connaît la mystique Hildegarde de Bingen ou la reine Aliénor d'Aquitaine. Elles sont pourtant ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count288
Languagefr
AuthorIbos-Augé Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/01/2025
Weight363 g
Dimensions (thickness x width x height)2.20 x 14.00 x 21.50 cm
Qui sont les musiciennes du Moyen Âge ? Que chantent-elles ? De quels instruments jouent-elles ? Sont-elles de simples interprètes ? Des compositrices ? On connaît la mystique Hildegarde de Bingen ou la reine Aliénor d'Aquitaine. Elles sont pourtant bien plus nombreuses qu'on ne le pense : chanteuses, compositrices, instrumentistes, religieuses, copistes, ménestrelles, trobairitz et trouveresses, mécènes... Issues de toutes les strates de la société, familières des cours, des couvents ou arpentant les rues, elles sont ici étudiées sous un angle inédit, dans l'intimité de leur vie quotidienne. Du xiie siècle jusqu'au début du xve, voici racontées ces musiciennes oubliées, consacrées ou profanes, protectrices et dédicataires, ainsi que les grandes figures de la fiction : héroïnes de poèmes et dechansons, en France et en Europe.Une plongée inédite et passionnante au coeur de ce Moyen Âge musical au féminin.Docteure en musicologie, chercheuse associée à l'IReMus (Sorbonne Université), Anne Ibos-Augé enseigne l'histoire de la musique et l'analyse musicale. Elle est l'autrice de plusieurs ouvrages sur la musique médiévale. Collaborant régulièrement au magazine Diapason, elle intervient également dans la « Tribune des Critiques » sur France Musique.