Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La République et l'Oumma - Trois siècles d'histoire entre la France et l'islam

Frémeaux Jacques
Publication date 31/12/2099
EAN: 9782204138208
Availability Not yet published: 31/12/2099
Contre toutes les approximations qui dominent, c'est en historien que Jacques Frémeaux dresse le tableau total de la France, de l'islam et de l'islam en France sur ces derniers siècles. Une somme décapante, informée, juste, pour en finir avec les pré... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorFrémeaux Jacques
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date31/12/2099
Weight-
Dimensions (thickness x width x height)-
Contre toutes les approximations qui dominent, c'est en historien que Jacques Frémeaux dresse le tableau total de la France, de l'islam et de l'islam en France sur ces derniers siècles. Une somme décapante, informée, juste, pour en finir avec les préjugés bons ou mauvais. Supérieur.Nul ne saurait nier l'importance politique et géopolitique qu'a prise aujourd'hui l'islam sunnite en France tant par le nombre de croyants qu'il y fédère que par l'instabilité des pays voisins qui s'en revendiquent. Ce qui encourage les préjugés de tous bords. Aussi, pour y voir plus clair, s'agit-il de réinscrire l'actualité dans le temps long et en multipliant les éclairages.C'est ce que fait ici, en éminent spécialiste de la question, l'historien Jacques Frémeaux.D'abord en retraçant comment s'est installée, depuis la Révolution, une relation ancienne plus complexe et plus riche qu'elle n'y paraît. Ensuite en soulignant combien comptent et demandent à être justement interprétés les moments clés que furent les entreprises de colonisation, les combats de décolonisation et les vagues d'immigration. Enfin, combien la situation actuelle conditionne le présent et l'avenir de la France, de la conservation de sa puissance et de son influence en Méditerranée à la nécessité de protéger son territoire des troubles croissants qu'engendre la montée des courants islamistes radicaux.Une analyse géopolitique remarquable, doublée d'une réflexion documentée et ouverte sur la cohésion nationale, la politique d'intégration et la formation d'un islam de France.L'ouvrage de référence, savant et citoyen.(155 x 240)