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L'INCARNATION DU VERBE

MAFTEI EUGEN
Publication date 28/11/2016
EAN: 9782204109741
Availability Available from publisher
« Personnage emblématique pour le christianisme du IVe siècle, Athanase est un écrivain dont l'oeuvre a intéressé et continue encore à intéresser les esprits passionnés par l'histoire des idées et des pensées, surtout religieuses, du milieu alexandri... See full description
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Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorMAFTEI EUGEN
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date28/11/2016
Weight534 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 15.30 x 23.00 cm
« Personnage emblématique pour le christianisme du IVe siècle, Athanase est un écrivain dont l'oeuvre a intéressé et continue encore à intéresser les esprits passionnés par l'histoire des idées et des pensées, surtout religieuses, du milieu alexandrin de cette époque [...]. La sotériologie d'Athanase est très complexe et interconnectée aux autres aspects de sa doctrine. Elle est fondée sur l'incarnation du Verbe, vue comme le moyen sans lequel le salut de l'homme n'est pas possible. Ce salut dépend en fait de la compréhension correcte de l'incarnation, avec tout ce qu'elle suppose (la divinité du Sauveur, la réalité de l'assomption de l'humanité et l'intégrité de la nature humaine, âme et corps, assumée par ce Sauveur). Toute négligence ou omission d'un de ses aspects rend pratiquement impossible la compréhension intégrale et correcte de la sotériologie d'Athanase. La fine pointe de sa sotériologie est, à notre avis, la conception de l'incarnation du Verbe en tant que métonymie de toute l'économie qui contient plusieurs aspects et qui se rapporte à tout ce que le Verbe incarné a fait pour l'homme pendant sa vie humaine. La valeur rédemptrice de l'incarnation, qui s'appuie sur le même principe du salut accompli uniquement par le Christ et dans le Christ, est pour Athanase une conséquence de la divinité du Christ et de l'efficacité de son oeuvre. C'est pour cela que le salut athanasien est fondé non pas sur un événement ou un autre de l'activité terrestre du Verbe incarné, mais sur la personne même du Christ. Pour être plus explicite, le salut est le Christ-même qui, par son incarnation, sa mort, sa résurrection et son élévation au ciel, libère l'homme de la mort et lui offre la grâce qui lui assure l'incorruptibilité, l'immortalité et la déification.»Eugen Maftei est un jeune chercheur roumain, théologien du Patriarcat orthodoxe de Bucarest et docteur de l'université Paris IV-Sorbonne. Son domaine de recherche concerne la patristique et le christianisme des premiers siècles.