Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LA THÉOLOGIE. UNE ANTHOLOGIE, TOME V

LAURET BERNARD
Publication date 11/02/2016
EAN: 9782204106412
Availability Available from publisher
« La Modernité », d'un point de vue théologique, est envisagée ici sur une période qui s'étend de 1750 à 1880 environ et donc au-delà du XVIIIe siècle appelé aussi « siècle des Lumières ». Il s'agit une vaste mutation culturelle qui se présente sous ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorLAURET BERNARD
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date11/02/2016
Weight860 g
Dimensions (thickness x width x height)5.00 x 15.00 x 23.00 cm
« La Modernité », d'un point de vue théologique, est envisagée ici sur une période qui s'étend de 1750 à 1880 environ et donc au-delà du XVIIIe siècle appelé aussi « siècle des Lumières ». Il s'agit une vaste mutation culturelle qui se présente sous forme de métaphores (révolution copernicienne autour du sujet, éclipse de Dieu), de systèmes de pensée (empirisme, idéalisme, historicisme, etc.) et d'événements historiques et sociaux (Révolutions de 1789, 1830 et 1848 éducation progrès techniques droits et libertés).La théologie, comme la métaphysique, est mise à rude épreuve face à l'entendement lié à l'expérience, les sciences, la « mathématisation » du monde et l'historicisme. La « théologie naturelle » du siècle précédent se révèle inadaptée pour rendre compte des religions positives. Et la « sécularisation » des esprits, voire la « déchristianisation », tendent à rejeter la foi dans l'obscurantisme face aux Lumières de la raison.Pourtant, cette époque de remise en cause est l'occasion d'un vaste débat public, avec des accents bien différents selon les pays, notamment en France et en Allemagne. La théologie se renouvelle alors par la prise en compte résolue de la raison critique et de l'histoire, et donc l'ouverture aux sciences religieuses autonomes, en débat également avec la scolastique traditionnelle.Cette Anthologie raisonnée vise à faire comprendre les problématiques et les grands auteurs qui ont provoqué ce changement qui gouverne encore notre présent, notamment avec la raison critique, l'idéalisme, l'humanisme athée, le Romantisme, les résistances à la modernité (avec le traditionalisme et la néoscolastique), et les renouveaux fondés sur l'existence singulière, l'expérience religieuse, le piétisme, l'histoire et la critique historique, la culture, la liturgie, la morale, la question sociale.Volume dirigé par ALBERT FRANZ et PETER NEUNER, avec le concours de Gérard BESSIÈRE, Christian BERNER, Dominique BOUREL, Claude BRESSOLETTE, Nathalie CARON, Paul DEBOUT, Christine FRANCONNET, Jean-Pierre JOSSUA, Claude LANGLOIS, Bernard LAURET, Véronique MARGRON, Denis THOUARD.