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THEOLOGIE SYSTEMATIQUE III

CHENO REMI, RIAUDEL OLIVIER, PANNENBERG WOLFHART
Publication date 09/12/2013
EAN: 9782204099721
Availability Missing temporarily
La « Théologie systématique », publiée entre 1988 et 1995, est devenue dans le monde germanophone et anglophone une oeuvre de référence. Il aura fallu attendre 2009, que les Éditions du Cerf se lancent dans sa traduction, pour que les lecteurs frança... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count947
Languagefr
AuthorCHENO REMI, RIAUDEL OLIVIER, PANNENBERG WOLFHART
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date09/12/2013
Weight1134 g
Dimensions (thickness x width x height)4.50 x 13.50 x 21.50 cm
La « Théologie systématique », publiée entre 1988 et 1995, est devenue dans le monde germanophone et anglophone une oeuvre de référence. Il aura fallu attendre 2009, que les Éditions du Cerf se lancent dans sa traduction, pour que les lecteurs français puissent enfin accéder à cette pensée majeure de la théologie. Plusieurs questions d'importance étaient abordées dans le premier volume : en quoi la vérité de la doctrine chrétienne est-elle le thème de la théologie systématique ? Comment le concept de Dieu est-il lié à cette vérité ? Peut-on parler d'une connaissance « naturelle » de Dieu ? Création et christologie sont les principaux sujets du deuxième volume paru en 2011, alors que ce troisième et dernier de la série s'intéresse davantage au mystère de l'Église. Enraciné fortement dans une tradition luthérienne, Pannenberg reprend une partie de l'héritage des théologiens de la Parole (en particulier Barth) et en même temps, d'un point de vue méthodologique, il se fait le défenseur d'une théologie post-Aufklärung. Sa tentative de rassembler tradition luthérienne et épistémologie contemporaine est ce qui rend sa théologie si intéressante, stimulante et originale. Pannenberg nous laisse dans son oeuvre une façon de penser, un paradigme théologique interdisciplinaire, qui permet de prendre au sérieux tout autant les témoignages de la tradition chrétienne que les exigences rationnelles apparues depuis les Lumières.