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BOURGES 2012

KIM EN-JOONG
Publication date 21/06/2012
EAN: 9782204098724
Availability Missing temporarily
Les couleurs lumineuses de Kim En Joong invitent à entrer dans une école de l'accomplissement spirituel de l'être. Comme un « voyant », il amène au jour une irradiation : connaissance directe qui se nourrit du feu brûlant à travers notre oeil - ainsi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorKIM EN-JOONG
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date21/06/2012
Weight367 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 23.50 x 24.30 cm
Les couleurs lumineuses de Kim En Joong invitent à entrer dans une école de l'accomplissement spirituel de l'être. Comme un « voyant », il amène au jour une irradiation : connaissance directe qui se nourrit du feu brûlant à travers notre oeil - ainsi que l'écrit Kafka - qui n'est que la « fenêtre de l'âme ». L'image lumineuse capte la vie à sa source et diffuse son message à travers la verrière dans l'édifice, qui recueille cet instant de la création permanente, rendue visible par la couleur projetée. Ses couleurs et ses formes n'imposent rien, mais suggèrent tout. Elles apparaissent par la force de leur propre vérité. Toutefois l'artiste dispose d'une gamme symbolique qui l'aide à composer ses énoncés, lesquels se veulent une recherche permanente de l'unité qui enveloppe tout l'univers. Le vert, comme couleur dominante, symbolise l'Arbre de vie, selon la généalogie qui ouvre l'évangile de Matthieu. Le rouge évoque l'évangile de Marc et le sang versé du Christ pour nous sauver. Il signifie la naissance, l'esprit, la Passion. Le bleu se rapporte à l'évangile de Luc, à l'image de l'enfance du Christ qu'il a si bien décrite. C'est la couleur de l'espérance, de la pureté. Le blanc et le noir soulignent les contrastes entre la lumière et les ténèbres, selon l'évangile de Jean. Le jaune est la couleur de la joie, de la lumière. La transformation de la peinture sur toile de Kim En Joong en art de peindre avec la lumière est sans doute la plus exemplaire dans le domaine du vitrail du début du XXIe siècle : elle se développe comme un aboutissement nécessaire, une peinture de lumière pour l'abstraction. [...] [Jean-François Lagier, directeur du Centre international du vitrail, Chartres, avril 2012]