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Communiquer : Pour quoi faire ?

Lemaire Paul-Marcel
Publication date 07/07/2011
EAN: 9782204095402
Availability Available from publisher
" La communication a été dépouillée de ses traits propres, pour mieux envahir la culture collective... ". Cette observation, apparemment banale, provient d'une longue expérience de l'auteur, vécue au Canada surtout, puis en France, où il a enseigné l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorLemaire Paul-Marcel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/07/2011
Weight292 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 13.50 x 19.50 cm
" La communication a été dépouillée de ses traits propres, pour mieux envahir la culture collective... ". Cette observation, apparemment banale, provient d'une longue expérience de l'auteur, vécue au Canada surtout, puis en France, où il a enseigné les sciences sociales, fréquenté les milieux sociaux, religieux, politiques, celui des médias traditionnels, et approché celui des nouvelles technologies. Cette observation est ici décortiquée scrupuleusement, avec les instruments des sciences humaines, ceux de la psychologie, de la sociologie et de la philosophie, principalement. L'enquête se développe librement, sur des terrains aussi variés que la filmographie de Bergman, la communication interculturelle ou des textes de Paul Ricoeur... Trois appréhensions complémentaires président à cette recherche : les pratiques rhétoriques de la parole ont supplanté celles du dialogue ; l'information et la transmission ont prévalu depuis longtemps sur la communication proprement dite ; les technologies récentes ont favorisé les télécommunications, c'est-à-dire les rencontres à distance, au détriment du " corps-à-corps " que constitue la communication interpersonnelle, premier facteur constitutif du lien social et de la personnalité elle-même. Les divers abus de la " communication " contemporaine, notamment en politique et dans les technologies de réseaux, nous invitent à revenir au face-à-face, à délaisser un peu les écrans, les relations " virtuelles " créées par Facebook (ou n'importe quel autre réseau social), pour le réinventer. Il s'agit en quelque sorte de repartir de zéro, de s'initier de nouveau à l'élémentaire commerce humain, qui ne va plus de soi aujourd'hui, même s'il a toujours été exigeant. -- "Communication has been stripped of its own specific features, in order to better invade collective culture...' This seemingly commonplace remark was inspired by the author's long experience in Canada especially, then in France where he taught social science, frequented social, religious and political milieu, was familiar with the traditional media and approached the new technologies. His observation is scrupulously analysed here, principally with the tools of the humanities, psychology, sociology and philosophy. His investigation is conducted freely in fields as varied as Bergman's films, intercultural communication or the writing of Paul Ricoeur... Three complementary concerns direct the research: the rhetoric practice of speech has supplanted that of dialogue; information and transmission have long taken the upper hand over communication itself; recent technologies have favoured telecommunications, i.e. distance encounters, to the detriment of the "face to face' model which constitutes interpersonal communication, the first constitutive factor of the social bond and of personality itself. The various abuses of contemporary "communication', especially in politics and network technologies, invites us to come back to the face-to-face model, to abandon our screens awhile, and "virtual' relations created via Facebook (or any other social network), so that we might reinvent it. In a way it's like starting from scratch, an initiation to basic human commerce, which must no longer be taken for granted today even if it has always been a demanding practice.