Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

DECRET DE GRATIEN - CAUSES 27 A 36 LE MARIAGE

GRATIEN
Publication date 24/02/2011
EAN: 9782204095273
Availability Available from publisher
Le Décret de Gratien, achevé vers 1140, est la somme du droit de l'Église du Moyen Âge occidental. Les positions de Gratien sont passées en grande partie dans le droit ultérieur, aussi bien civil que canonique. Nous présentons ici la partie du Décret... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorGRATIEN
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/02/2011
Weight1035 g
Dimensions (thickness x width x height)3.70 x 15.60 x 24.30 cm
Le Décret de Gratien, achevé vers 1140, est la somme du droit de l'Église du Moyen Âge occidental. Les positions de Gratien sont passées en grande partie dans le droit ultérieur, aussi bien civil que canonique. Nous présentons ici la partie du Décret consacrée au mariage. C'est au XIIe siècle que se forme l'essentiel du droit matrimonial européen. Les questions posées — liberté de choix du conjoint, âge du mariage, formation du lien matrimonial, monogamie, mariage avec des non-chrétiens, fidélité conjugale, procréation, licéité du plaisir sexuel, divorce, etc. — sont encore d'actualité. Gratien, sous l'influence de la Bible et des coutumes barbares, réhabilite, en particulier, l'union charnelle : seul le mariage consommé est « parfait ». L'image que donne le Décret de Gratien est celle d'un droit étonnamment ouvert, bien loin de la réputation rigoriste attribuée, à tort, aux siècles médiévaux. Cette édition offre deux importantes nouveautés : il s'agit de la première traduction d'un des textes essentiels de la culture occidentale le texte latin présente, pour la première fois, une édition critique des deux versions, découvertes récemment, du Décret de Gratien, à partir des manuscrits originaux.