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VERS UN NOUVEAU CHRISTIANISME ?

HERVIEU-LEGER DANIELE
Publication date 24/04/2008
EAN: 9782204087421
Availability Missing temporarily
Chute de la pratique, crise des vocations, effritement de la morale, « la religion se perd » dit-on... Succès des sectes, vitalité des communautés « chaudes », regain d'intérêt pour les monastères, renouveaux, « retour du sacr? annonce-t-on... Cette ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorHERVIEU-LEGER DANIELE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date24/04/2008
Weight498 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 13.50 x 21.60 cm
Chute de la pratique, crise des vocations, effritement de la morale, « la religion se perd » dit-on... Succès des sectes, vitalité des communautés « chaudes », regain d'intérêt pour les monastères, renouveaux, « retour du sacr? annonce-t-on... Cette contradiction domine les débats et les conflits sur la situation et l'avenir du christianisme dans les pays avancés, particulièrement en France. Les rapports entre la religion et la modernité sont au coeur du débat. Religion et modernité s'excluent-elles autant qu'on l'a prétendu ? Ou bien se nouent-elles aujourd'hui en une combinaison inédite dont émerge une figure nouvelle du christianisme, un nouveau christianisme ? Ce livre dégage les éléments du débat en de brèves et magistrales synthèses : l'évaluation de la pratique religieuse, la situation du clergé et la crise des vocations, la « religion populaire » et la déchristianisation, les nouveaux mouvements religieux et les renouveaux, la sécularisation et ses interprétations, la situation des Églises au XIXe siècle, l'évolution du protestantisme au XXe siècle, celle du catholicisme jusqu'à la critique présente des autonomies et l'effet du charisme de Jean-Paul II. Une compréhension renouvelée de la sécularisation, du rapport entre religion et modernité, noue ce livre et fonde la description d'une nouvelle figure du christianisme, le christianisme post-moderne. Dont la question est de savoir si la crise de la raison et des idéologies, de la confiance dans le progrès, est sa chance ou sa perte.