Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Des femmes aux prises avec Dieu - Récits bibliques sur les débuts d'Israël

Fischer Irmtraud
Publication date 14/02/2008
EAN: 9782204085656
Availability Available from publisher
Relire l'ensemble du corpus biblique avec le souci de prendre en compte la présence des deux sexes, ou des deux " genres ", les femmes et les hommes, et cela à tous les moments de l'histoire biblique, tel est le travail exégétique entrepris par I. Fi... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count238
Languagefr
AuthorFischer Irmtraud
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date14/02/2008
Weight300 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 13.50 x 21.50 cm
Relire l'ensemble du corpus biblique avec le souci de prendre en compte la présence des deux sexes, ou des deux " genres ", les femmes et les hommes, et cela à tous les moments de l'histoire biblique, tel est le travail exégétique entrepris par I. Fischer. Dans ce premier volume d'une trilogie qui étudie successivement les récits des origines d'Israël, les figures multiples de la prophétie, les développements de la sagesse, l'auteur analyse tous les textes où des femmes interviennent dans l'histoire naissante du peuple d'Israël. Au fur et à mesure de ce parcours, le lecteur prend conscience, non sans étonnement, que les femmes ne sont pas mentionnées pour l'anecdote, pour jouer les utilités domestiques : en même temps que les hommes, elles tiennent des rôles décisifs, qui fondent cette histoire. Alors, Dieu est-il le " Dieu d'Abraham " ? Oui, mais en même temps Dieu de Sara et d'Hagar. " Dieu d'Isaac ", mais en même temps et plus encore Dieu de Rébecca. " Dieu de Jacob ", oui, mais aussi et en même temps Dieu de Léa et de Rachel. Les promesses faites aux Pères sont des promesses faites aux " parents ancêtres ". Irmtraud Fischer le montre par une exégèse précise des textes. C'est ensemble qu'" elles " et " ils " sont les figures fondatrices.