Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LE DISCOURS RELIGIEUX, SON SÉRIEUX, SA PARODIE ENTHÉOLOGIE ET EN LITTÉRATURE

Fantino jacques, FANTINO JACQUES
Publication date 29/08/2001
EAN: 9782204067256
Availability Available from publisher
Avec ce volume, le Centre de Recherche de la Pensée Chrétienne et Langage de la foi (C.R.P.C.L.F.) de l'Université de Metz, continue sa réflexion sur les rapports entre la littérature et la théologie, commencée dans le volume « La Bible en littératur... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorFantino jacques, FANTINO JACQUES
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/08/2001
Weight520 g
Dimensions (thickness x width x height)3.00 x 13.50 x 21.40 cm
Avec ce volume, le Centre de Recherche de la Pensée Chrétienne et Langage de la foi (C.R.P.C.L.F.) de l'Université de Metz, continue sa réflexion sur les rapports entre la littérature et la théologie, commencée dans le volume « La Bible en littérature » (Cerf, 1997). Grâce aux interventions croisées de chercheurs en lettres, exégèse, théologie, il explore le champ très fécond de l'intertextualité qui conduit les théologiens à construire leur discours à partir des sources, et les écrivains à recontextualiser ces mêmes textes sources dans leur écriture personnelle. Si l'invention langagière du théologien, son recours aux textes fondateurs, aux figures bibliques, aux concepts de la philosophie, se pose, dans sa riche diversité, sur le registre de « sérieux » nécessaire à sa discipline, celle des écrivains connaît toutes les gammes qui vont du sérieux au parodique. On est ainsi invité à replacer le discours sérieux dans une culture plus large et à s'interroger sur la valeur « dialogique » de la littérature. Avec la participation des Centres de recherche Michel Baude, Littérature et spiritualité de l'Université de Metz, du CIEREC de l'Université Jean Monnet (Lyon) et de la faculté de Théologie de l'Université Laval de Québec.