Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

SC 28 SUR L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE DIEU

CHRYSOSTOME JEAN
Publication date 19/06/2000
EAN: 9782204065696
Availability Available from publisher
La vie de l'Église au IVe siècle, en Orient d'abord, puis en Occident, a été profondément troublée par l'hérésie arienne, dont les avatars doctrinaux et politiques furent nombreux et complexes, même après la condamnation d'Arius au concile de Nicée (... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorCHRYSOSTOME JEAN
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date19/06/2000
Weight440 g
Dimensions (thickness x width x height)3.20 x 12.50 x 29.50 cm
La vie de l'Église au IVe siècle, en Orient d'abord, puis en Occident, a été profondément troublée par l'hérésie arienne, dont les avatars doctrinaux et politiques furent nombreux et complexes, même après la condamnation d'Arius au concile de Nicée (325). En s'appuyant sur un certain nombre de versets de l'Écriture, les anoméens, à la suite d'Arius, s'efforçaient de préciser, par une réflexion purement rationnelle, les rapports que l'on pouvait établir entre les trois personnes de la Trinité. Par sa simplicité, sa fausse clarté, son exaltation de l'intelligence humaine, en même temps que par un certain accent de piété, l'erreur était séduisante. Selon les anoméens, rien n'était plus aisé que de connaître l'essence divine or le Père seul possédait cette divinité, tandis que le Fils et l'Esprit-Saint n'étaient que des êtres créés, donc d'une autre substance que le Père. Selon son tempérament et sa culture, chacun des Pères a voulu réfuter la doctrine d'Arius. Évitant tout jargon théologique inaccessible aux simples fidèles, mais avec une grande sûreté dogmatique, Jean Chrysostome expose, dans les cinq homélies ici présentées, l'impossibilité où se trouve l'homme, en raison de sa condition de créature et des limites de son intelligence, de comprendre par ses propres moyens l'essence de Dieu, son créateur. Pour avancer sur la voie de cette connaissance, il lui faut méditer la révélation apportée par le Christ sur les trois personnes trinitaires.