Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LES MYSTIQUES CHRÉTIENS ET LEURS VISIONS DE DIEU UN ET TRINE

MAISONNEUVE ROLAND
Publication date 04/10/2000
EAN: 9782204065054
Availability Missing temporarily
De nombreux écrits théologiques et spirituels paraissent aujourd'hui sur la Trinité, mystère fondamental du Christianisme. La redécouverte des Pères de l'Église et de la spiritualité de l'Orient chrétien, les approfondissements doctrinaux de l'oecumé... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorMAISONNEUVE ROLAND
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/10/2000
Weight530 g
Dimensions (thickness x width x height)2.50 x 14.50 x 23.50 cm
De nombreux écrits théologiques et spirituels paraissent aujourd'hui sur la Trinité, mystère fondamental du Christianisme. La redécouverte des Pères de l'Église et de la spiritualité de l'Orient chrétien, les approfondissements doctrinaux de l'oecuménisme conduisent à sonder en profondeur l'entrelacs trinitaire lui-même. L'appréhension existentielle qu'ont les mystiques de la vie intime de Dieu Un et Trine ainsi que des liens de ce Dieu avec l'homme appelé à une divinisation apporte des lumières complémentaires d'un étonnant pragmatisme et modernisme. Entrant dans le mystère de Dieu Père, Fils, Esprit, les mystiques chrétiens sont confrontés simultanément à l'impossibilité et à la nécessité urgente de dire Dieu s'ils veulent transmettre leur expérience. La seule appréhension rationnelle leur paraît trop restreinte pour traduire Celui qui est infini et indicible, le Tout-Proche et le Tout-Autre, le Tout-Présent et le Tout-Mystérieux. Aussi, consciemment et inconsciemment, recourent-ils à un ample univers imaginal dont ils puisent les éléments dans le Livre duel de l'Univers et de l'Écriture Sainte. Leur itinéraire les fait pénétrer en un Dieu qui les introduit dans le cellier secret par les chemins les plus divers. L'ouvrage tente de dégager un certain nombre de ces trajectoires. Il s'insère à l'intérieur du courant symbolique chrétien. Mais il intègre d'autres traditions sacrées non chrétiennes qui, par des similitudes ou éclairages différents, peuvent en enrichir le déchiffrage. À l'homme de notre temps qui s'interroge, il découvre une facette peu connue de la spiritualité chrétienne trinitaire. Tout en présentant un monde imaginal foisonnant, il offre au lecteur des textes dont images, symboles, paraboles, histoires énigmatiques sont à fin contemplative. Il pourrait porter en épigraphe l'ultime distique d'Angelus Silesius : « Ami, arrête ! Veux-tu aller plus loin dans ta lecture ? Va ! Deviens toi-même l'Écriture et l'Essence ! »