Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

DOGMATIQUE III2 : COSMOLOGIE THEOLOGIQUE. THEOLOGIQUE DE LA CREATION

SIEGWALT GERARD
Publication date 20/03/2000
EAN: 9782204064668
Availability Missing temporarily
Avec la première partie de la « Cosmologie théologique » (III-1), Gérard Siegwalt abordait la question de la nature telle que l'appréhende la raison. Dans ce deuxième volume, la nature est traitée à la lumière de la foi. Fondamentalement, quel sens y... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorSIEGWALT GERARD
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/03/2000
Weight625 g
Dimensions (thickness x width x height)3.50 x 13.50 x 21.50 cm
Avec la première partie de la « Cosmologie théologique » (III-1), Gérard Siegwalt abordait la question de la nature telle que l'appréhende la raison. Dans ce deuxième volume, la nature est traitée à la lumière de la foi. Fondamentalement, quel sens y a-t-il aujourd'hui à concevoir la nature comme lieu d'irruption de la création et, dans cette perspective, comment y articuler les questions du miracle, de la justice divine ou de la prière ? Dans le premier chapitre, l'auteur analyse les attestations bibliques de la création du monde, à commencer par le récit de la création de la Genèse, pour les relier à la figure du Christ dont la foi chrétienne proclame qu'en lui se récapitule toute la création. Peut-on encore penser dans ces catégories ? L'auteur affirme qu'une nouvelle vision du réel est possible à cette enseigne. Dans le deuxième chapitre, il est question de la création invisible, soit la réalité démoniaque et la réalité angélique auxquelles nombre de nos contemporains continuent à croire. Pour la théologie chrétienne, ce monde figure l'arrière-plan invisible de la création. Il atteste de la création toujours en cours dans ce monde et il invite à la mobilisation et au discernement. Enfin, au troisième chapitre, l'auteur identifie les liens qui se tissent entre mondes visible et invisible. C'est dans cette dynamique que prend place la question centrale de la Providence dont il est notamment dit qu'elle est « l'enjeu dernier et concret de la foi dans le Dieu créateur ». « La doctrine chrétienne de la création doit être pensée à frais nouveaux » (C. Westermann). C'est ce qui est tenté ici.