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SC 180 COMMENTAIRE SUR L'EVANGILE DE JEAN

SCOT JEAN
Publication date 04/11/1999
EAN: 9782204063296
Availability Available from publisher
Moins fameux que le « Periphyseon », le « Commentaire sur l'Évangile de Jean » de Jean Scot Érigène (IXe siècle) est cependant d'un grand intérêt pour l'histoire de l'exégèse biblique au Moyen Âge. Son originalité tient au fait que, à la différence d... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count478
Languagefr
AuthorSCOT JEAN
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/11/1999
Weight490 g
Dimensions (thickness x width x height)3.30 x 12.50 x 19.50 cm
Moins fameux que le « Periphyseon », le « Commentaire sur l'Évangile de Jean » de Jean Scot Érigène (IXe siècle) est cependant d'un grand intérêt pour l'histoire de l'exégèse biblique au Moyen Âge. Son originalité tient au fait que, à la différence des autres commentateurs latins de cet évangile, Érigène ne se contente pas d'exploiter les « Tractatus » de saint Augustin, mais a recours aussi à quelques Pères grecs (Grégoire de Nysse, Denys l'Aréopagite et Maxime le Confesseur), que personne pratiquement, en Occident, n'avait lus avant lui. De ce commentaire nous ne possédons qu'un seul manuscrit, mais infiniment précieux, puisqu'il est l'exemplaire de travail de l'auteur. Conservé à Laon depuis le IXe siècle, ce manuscrit semble n'avoir jamais été recopié. En tout cas, il est sûr qu'il a été peu lu. Au XIIe siècle, cependant, il se trouva un lecteur qui sut l'apprécier, le compilateur de la « Glose Ordinaire » sur l'Évangile selon saint Jean. Ce compilateur, très probablement Anselme de Laon († 1117), y puisa largement pour composer le réseau de gloses, tant marginales qu'interlinéaires, qu'il tissait autour du texte sacré. Ainsi grâce à la « Glose Ordinaire », ce « pain quotidien des théologiens du Moyen Âge » comme on l'a appelée, le « Commentaire sur l'Évangile de Jean » fut accessible, dans une mesure fragmentaire certes, mais non négligeable, aux théologiens latins, entre autres à saint Thomas d'Aquin.