Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LA FOI DANS LE TEMPS DU RISQUE

GESCHE ADOLPHE, SCOLAS PAUL
Publication date 07/10/1997
EAN: 9782204055819
Availability Missing temporarily
Quand les Églises deviennent minoritaires, la foi elle-même se trouve renvoyée à son dynamisme propre, le risque. Comme si se réalisait en nos temps la crainte de l'Évangile : « quand il reviendra, le Fils de l'homme trouvera-t-il encore la foi sur l... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorGESCHE ADOLPHE, SCOLAS PAUL
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/10/1997
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
Quand les Églises deviennent minoritaires, la foi elle-même se trouve renvoyée à son dynamisme propre, le risque. Comme si se réalisait en nos temps la crainte de l'Évangile : « quand il reviendra, le Fils de l'homme trouvera-t-il encore la foi sur la terre ? » Croyants et théologiens, serions-nous les derniers gardes-barrières d'une voie désaffectée ? À certains moments, nous sommes pris de vertige devant nos églises qui se vident, notre message qui n'est presque plus reçu, l'assurance des plus jeunes à se comprendre hors d'une foi traditionnelle. C'est pour ces raisons que l'avenir de la foi a fait l'objet du colloque de Louvain-la-Neuve que nous présentons ici. L'hypothèse que nous avons émise peut s'exprimer ainsi : n'avons-nous pas étouffé la foi en la réduisant à une assurance et n'avons-nous pas oublié la part de risque que suppose toute aventure humaine ? Ici comme ailleurs, trop d'assurance, une recherche trop anxieuse de certitudes absolues et définitives qu'on n'interroge plus, ne minent-elles pas la foi ? Car l'homme, au-delà des assurances qui lui sont indispensables, n'est-il pas lui-même que si son existence reste ouverte, se joue et garde le goût d'une certaine aventure ? En un mot, difficile à exprimer mais qui se voudrait cependant un mot clé de cette recherche, l'homme n'a-t-il pas besoin de risquer, n'est-il pas l'être du « beau risque » dont parle Platon ? Nous nous sommes demandé si la foi, si on veut qu'elle soit acte d'homme, peut vraiment échapper à ce qui paraît bien une dimension inhérente à l'existence humaine. Bien des textes étonnants de notre propre tradition nous ont conduits à redécouvrir ce chemin de la foi.