Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

SC 377 INSTITUTIONS DIVINES, LIVRE IV

LACTANCE
Publication date 05/03/1992
EAN: 9782204045728
Availability Missing temporarily
Dans les trois premiers livres des « Institutions divines », Lactance a instruit le procès de l'erreur et de la fausseté, dans le domaine de la religion comme dans celui de la philosophie. Avec le livre IV, il abandonne l'apologétique pour essayer de... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorLACTANCE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/03/1992
Weight295 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 12.50 x 19.50 cm
Dans les trois premiers livres des « Institutions divines », Lactance a instruit le procès de l'erreur et de la fausseté, dans le domaine de la religion comme dans celui de la philosophie. Avec le livre IV, il abandonne l'apologétique pour essayer de présenter l'ensemble du christianisme tel qu'il le conçoit, tout à la fois philosophie et religion, fondant sa vérité sur cette unité retrouvée. S'il continue à respecter les usages classiques de l'argumentation et de la composition, Lactance intègre ici un matériau nouveau, les dossiers scripturaires, empruntés à un ouvrage qui avait très tôt mis en oeuvre des citations à des fins polémiques. Le commentaire qui les accompagne conserve également les traces d'une réflexion ancienne, élaborée dans les premiers affrontements entre juifs et chrétiens. Derrière la mise en oeuvre cicéronienne de l'ouvrage, on retrouve donc les vestiges, souvent importants, d'un vénérable monument. À cela s'ajoute la méditation très personnelle d'un maître païen qui, habitué à commenter les exemples des grands hommes, est amené à présenter l'exemple inouï d'un Maître qui pratique ce qu'il enseigne, d'un thaumaturge dont les miracles ne sont pas de simples prodiges, mais une invitation à la conversion, d'un crucifié dont la Croix mesure et sauve le monde.