Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

DIEU OU L'OR DES INDES OCCIDENTALES

GUTIERREZ GUSTAVO
Publication date 15/01/1992
EAN: 9782204044530
Availability Missing temporarily
La découverte des Caraïbes et de l'Amérique latine ne cesse d'interroger la conscience chrétienne et européenne, car elle s'est accompagnée, selon Las Casas, d'une « destruction des Indes ». Dès le XVIe siècle, les défenseurs du droit des Indiens s'a... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorGUTIERREZ GUSTAVO
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/01/1992
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
La découverte des Caraïbes et de l'Amérique latine ne cesse d'interroger la conscience chrétienne et européenne, car elle s'est accompagnée, selon Las Casas, d'une « destruction des Indes ». Dès le XVIe siècle, les défenseurs du droit des Indiens s'affrontent aux représentants des intérêts de la couronne d'Espagne. Le 21 décembre 1512, le dominicain Montesinos, avec le soutien de Las Casas et de ses frères, monta en chaire pour dénoncer publiquement le scandale de l'exploitation des indigènes, ouvrant ainsi un débat très vif. Dans cet univers, dominé par le christianisme, deux théologies politiques s'opposent et l'or y joue un rôle clé. Pour les colonisateurs, c'est l'or qui « rend ces contrées désirables » aux soldats et aux marchands et permet en même temps la venue de missionnaires qui arrachent les indigènes à l'idolâtrie. Pour Las Casas, si l'or est le moteur de la colonisation et de l'évangélisation, c'est qu'il remplace le Christ comme seul médiateur: l'or est donc devenu idole et fétiche, qui enferme les Indiens dans un esclavage infernal. « Pour gagner biens et richesses, avec la plus grande cruauté, injustice et tyrannie volée et usurpée, nous avons dépeuplé, desséché et tout rendu stérile. » Des questions toujours brûlantes pour aujourd'hui puisqu'elles touchent aux droits de l'homme, au respect des cultures et à l'environnement. Des questions posées aussi à l'Europe depuis l'Amérique latine.