Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

LETTRES DES PREMIERS CHARTREUX 1

BRUNO, GUIGUES 1ER CHARTREU, ANTHELME DE CHIGNIN
Publication date 20/06/1988
EAN: 9782204029780
Availability Available from publisher
Les correspondances anciennes sont précieuses pour entrer dans la connaissance concrète des personnes et des événements de notre passé. On sait l'intérêt que ne cesse d'éveiller l'antique fondation de la Chartreuse. Par ce premier tome des « Lettres ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count278
Languagefr
AuthorBRUNO, GUIGUES 1ER CHARTREU, ANTHELME DE CHIGNIN
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/06/1988
Weight280 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 12.50 x 19.50 cm
Les correspondances anciennes sont précieuses pour entrer dans la connaissance concrète des personnes et des événements de notre passé. On sait l'intérêt que ne cesse d'éveiller l'antique fondation de la Chartreuse. Par ce premier tome des « Lettres des premiers chartreux » est fourni un savoureux accès à saint Bruno lui-même, ainsi qu'au bienheureux Guigues, cinquième prieur de Chartreuse et auteur de ses « Coutumes » (SC, n° 313), et à saint Anthelme son successeur, devenu évêque de Belley. À chacun de ces auteurs est consacrée une introduction particulière. Puis quelques pages font connaître pour chaque écrit les circonstances de sa composition, son histoire manuscrite, ses éditions et ses traductions. Le texte latin a été revu sur les manuscrits. La traduction est entièrement nouvelle. Trois documents complémentaires sont donnés en appendice : la notice biographique de saint Bruno (XIIe s.), une lettre-pamphlet contre Raoul le Verd et une note sur Foulcoie de Beauvais. Les pages qui retracent la physionomie spirituelle de ces premiers chartreux montrent que ce livre n'est pas seulement l'oeuvre d'un érudit précis, mais aussi d'un maître spirituel.