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DIEU DANS LA CRÉATION

MOLTMANN JURGEN
Publication date 12/01/1988
EAN: 9782204027991
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La crise écologique du monde contemporain peut conduire à une catastrophe universelle. Cette crise a surtout son origine dans la volonté de puissance de l'homme moderne. Or une certaine théologie occidentale de la création a pu apporter sa caution re... See full description
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Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorMOLTMANN JURGEN
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date12/01/1988
Weight1 g
Dimensions (thickness x width x height)-
La crise écologique du monde contemporain peut conduire à une catastrophe universelle. Cette crise a surtout son origine dans la volonté de puissance de l'homme moderne. Or une certaine théologie occidentale de la création a pu apporter sa caution religieuse à cette totale domination de l'homme sur l'univers. Dans ce traité « écologique » de la création qui fait suite à sa doctrine « sociale » de la Trinité, le théologien allemand J. Moltmann formule de façon nouvelle la foi chrétienne en la création, de telle sorte que celle-ci ne continue pas à être elle-même un facteur de la crise écologique, mais devienne un facteur de paix avec la nature. Il s'agit d'une doctrine « chrétienne » de la création, c'est-à-dire qu'elle prend au sérieux le temps messianique qui a commencé avec Jésus et qui tend vers la libération des hommes, la pacification de la nature et la délivrance de notre environnement à l'égard des puissances du négatif et de la mort. Mais inséparablement, il s'agit d'une doctrine « trinitaire » de la création. L'insistance sur la création « dans l'Esprit » et pas seulement par la parole nous invite à dépasser une conception typiquement moderne de la subjectivité et de la domination mécaniste du monde. Écologie signifie la science de la « maison » (« oikos »). Une telle doctrine de la création est une théologie de l'inhabitation de Dieu par son Esprit dans l'ensemble de la création. Comme dans ses ouvrages précédents, Moltmann adopte une méthode largement oecuménique. Non seulement il interroge les grands précurseurs théologiques et scientifiques d'une doctrine de la création, Augustin, Thomas, Calvin, Newton, mais il chercher à dialoguer avec les représentants de la cosmologie moderne et des sciences non mécanistes de la nature. On sera d'autre part sensible à la manière remarquable dont il recueille l'héritage de « sagesse de la création » de la tradition de l'Église orientale et de la théologie et de la praxis juives du « sabbat ». La création n'est pas seulement « l'oeuvre des six jours ». Seul le sabbat est l'achèvement et le couronnement de la création. Le Dieu créateur, c'est aussi le Dieu qui se repose, le Dieu qui fête, le Dieu qui se réjouit de sa création...