Toute théologie digne de ce nom doit commencer par nommer Dieu" et dévoiler ainsi ses présupposés. La manière dont la question est posée détermine la suite du raisonnement. La théologie de la libération n'échappe pas à cette règle. Gutiérrez relève ici le défi en trois étapes qui forment une véritable catéchèse biblique : 1. Qui est Dieu ? (Dieu est Père : amour créateur, volonté de vie et libérateur de l'oppression). 2. Où est Dieu ? (présence et absence de Dieu se découvrent à partir de sa volonté d'étendre son Royaume de vie là où on l'attend le moins). 3. Comment parler de ce Dieu d'amour indissolublement lié à son Royaume de Justice ? (à partir de la pratique et de la contemplation). À travers un langage simple qui suit de près les grandes pages bibliques - création, exode, prière des psaumes, Job, espérance des pauvres - s'affirme une démarche théologique rigoureuse : "Dieu se contemple et se pratique d'abord après seulement on le pense"."