Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

SC 294 CONTRE LES HERESIES LIVRE II-2

LYON IRENEE DE
Publication date 01/05/1982
EAN: 9782204018982
Availability Available from publisher
Ce volume fournit le texte latin (avec les rares fragments grecs qui existent pour cette partie) et la traduction française du livre II du grand oeuvre de l'évêque de Lyon « Contre les hérésies ». Ce livre contient la réfutation du système valentinie... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherCERF
Page Count372
Languagefr
AuthorLYON IRENEE DE
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/05/1982
Weight398 g
Dimensions (thickness x width x height)2.90 x 12.70 x 19.70 cm
Ce volume fournit le texte latin (avec les rares fragments grecs qui existent pour cette partie) et la traduction française du livre II du grand oeuvre de l'évêque de Lyon « Contre les hérésies ». Ce livre contient la réfutation du système valentinien : il représente une charnière entre l'exposé de la doctrine adverse au livre I, et l'exposé de la théologie de la Grande Église qui commence au livre III. Le lecteur affronte donc avec Irénée la doctrine gnostique sur le monde et les éons divins, et apprend à dénoncer les multiples contradictions des adversaires. Les gnostiques enseignent que la naissance du monde est marquée du double sceau de l'ignorance et de la nécessité, tandis qu'Irénée laisse voir en filigrane la dignité et la beauté du monde et de la matière, en remettant en lumière leur lien à Dieu. Ce Dieu lui-même vient ensuite dans le débat : l'évêque lyonnais nous montre l'inconsistance de l'idée gnostique de multiples éons qui s'engendrent les uns les autres dans une généalogie mythique. Enfin, il réfute la méthode exégétique de la gnose, fondée sur un symbolisme arbitraire qui s'appuie notamment sur les chiffres présents dans l'Écriture.