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L'ÉVÊQUE DE ROME

TILLARD JEAN-MARIE ROGER
Publication date 01/01/1982
EAN: 9782204018364
Availability Missing temporarily
Les grandes commissions de dialogue oecuménique commencent à publier leurs rapports. D'après eux, le désir de renouer la communion avec Rome se précise. Une difficile question se pose alors : quelle est la fonction que la grande Tradition reconnaît c... See full description
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Common books attribute
PublisherCERF
Page Count-
Languagefr
AuthorTILLARD JEAN-MARIE ROGER
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/01/1982
Weight349 g
Dimensions (thickness x width x height)1.80 x 14.50 x 23.50 cm
Les grandes commissions de dialogue oecuménique commencent à publier leurs rapports. D'après eux, le désir de renouer la communion avec Rome se précise. Une difficile question se pose alors : quelle est la fonction que la grande Tradition reconnaît comme celle de la papauté ? Vatican I et Vatican II ont donné des « définitions » de la fonction de l'évêque de Rome, mais sans tenir compte des désirs des autres églises, dont plusieurs sont demeurées dans la Tradition apostolique. Ces « définitions » ne doivent-elles pas être « relues » en fonction de la nouvelle situation que crée la volonté oecuménique de la communion universelle : ne faut-il pas prendre au sérieux les désirs des autres Églises ? La tradition catholique occidentale, surtout depuis Grégoire VII, a évolué dans un sens maximalisant. Elle a fait du pape « plus qu'un pape ». Or, la grande Tradition lie la fonction de celui-ci essentiellement au témoignage du martyre de Pierre et de Paul. L'évêque de Rome est celui dont la mission consiste à maintenir vivante au coeur de la communion des Églises la fidélité à la foi telle qu'elle a été confessée par Pierre et Paul : une foi scellée dans l'Église locale de la ville. On se trouve ainsi bien loin du juridisme. L'évêque de l'Église de Rome est la sentinelle chargée de veiller sur la foi. Il n'a pas à mettre en cause la responsabilité des autres évêques, authentiques « édificateurs de l'Église de Dieu » : il est, au contraire, tout entier à leur service.