Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La culture politique romaine

Gangloff Anne
Publication date 05/06/2024
EAN: 9782200636517
Availability Available from publisher
La notion de « culture politique » désigne à la fois la connaissance et l’expérience que tout un chacun peut avoir d’un système de gouvernement et une nouvelle approche du politique qui s’est développée à partir des années 1950 : celle-ci est focalis... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count320
Languagefr
AuthorGangloff Anne
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2024
Weight452 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.00 x 24.00 cm
Penser le pouvoir impérial - De la fin de la République au IIIe siècle apr. J.-C.
La notion de « culture politique » désigne à la fois la connaissance et l’expérience que tout un chacun peut avoir d’un système de gouvernement et une nouvelle approche du politique qui s’est développée à partir des années 1950 : celle-ci est focalisée sur les formes d’expression du pouvoir – notamment les formes symboliques (cérémonies, rituels, spectacles, etc.) – et sur la communication entre gouvernants et gouvernés.Ce manuel propose, pour la première fois, une étude des principaux aspects de la culture politique romaine de la fin du IIe siècle av. J.-C. jusqu’au IIIe siècle apr. J.-C., en examinant plus spécialement la culture politique impériale et les liens entre les habitants de l’Empire romain et une figure du pouvoir à la fois proche et lointaine.Comment les citoyens et sujets de l’Empire ont-ils appréhendé le pouvoir romain ? Quels étaient leurs connaissances du politique et leur degré de participation, d’adhésion au gouvernement ? Après une introduction consacrée au cadre conceptuel et historiographique sont étudiées les principales différences entre cultures politiques républicaine et impériale, l’éducation et la formation politiques entendues au sens large du terme, la figure de l’empereur, la communication, l’évolution des pratiques du pouvoir et de la pensée politique, l’expression de la loyauté et les oppositions.