Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Franz Anton Mesmer

Belhoste Bruno
Publication date 05/06/2024
EAN: 9782200634902
Availability Available from publisher
Le médecin allemand Franz Anton Mesmer (1734- 1815), inventeur du magnétisme animal (renommé au XIXe siècle hypnotisme), est considéré comme le lointain précurseur des psychothérapeutes et des psychanalystes d’aujourd’hui.Ce livre, fondé sur des sour... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count456
Languagefr
AuthorBelhoste Bruno
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/06/2024
Weight620 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 15.50 x 24.00 cm
Le magnétiseur des Lumières
Le médecin allemand Franz Anton Mesmer (1734- 1815), inventeur du magnétisme animal (renommé au XIXe siècle hypnotisme), est considéré comme le lointain précurseur des psychothérapeutes et des psychanalystes d’aujourd’hui.Ce livre, fondé sur des sources nombreuses et souvent inédites, propose une biographie en contexte de ce personnage étonnant et controversé de la fin du XVIIIe siècle. Il présente un homme des Lumières, ami des artistes à Vienne et des réformateurs à Paris, et déroule les étapes de sa découverte, depuis sa thèse sur l’influence des astres, en 1766, jusqu’à la publication, en 1814, de son grand oeuvre en allemand, le Mesmerismus. Sa théorie du fluide universel, de l’harmonie et de l’instinct est longuement expliquée, ainsi que sa pratique de médecin et de magnétiseur.En analysant en détail ses succès et ses échecs et en faisant revivre les passions et controverses qu’ils suscitent, Bruno Belhoste donne une image de Mesmer bien différente de celles, habituellement colportées, du charlatan illusionniste ou du génie incompris. Au-delà du personnage, l’auteur dévoile une époque ardente et curieuse : celle des Lumières finissantes et des révolutions.