Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Croisades et Orient Latin - 3e éd.

Balard Michel
Publication date 03/01/2024
EAN: 9782200632304
Availability Available from publisher
À partir du XIe siècle, l’idée de croisade s’insère au cœur de la société chrétienne et constitue tout au long du Moyen Âge le moteur de l’expansion de l’Occident dans le monde méditerranéen. Cette synthèse présente et éclaire cet épisode historique ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count304
Languagefr
AuthorBalard Michel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date03/01/2024
Weight546 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 24.00 cm
XIe-XIVe siècle
À partir du XIe siècle, l’idée de croisade s’insère au cœur de la société chrétienne et constitue tout au long du Moyen Âge le moteur de l’expansion de l’Occident dans le monde méditerranéen. Cette synthèse présente et éclaire cet épisode historique sans précédent qui a duré quatre siècles.L’ouvrage expose les origines et la nature de ce phénomène, entre « pèlerinages en armes » et migrations de populations, et en souligne la complexité à travers diverses grilles de lecture : économiques, démographiques, religieuses, politiques. Il montre aussi comment, loin d’apporter les résultats escomptés ni de permettre les rencontres entre les cultures, ces campagnes ont d’abord servi la chrétienté à prendre conscience d’elle-même.Déroulant le film des huit croisades, l’auteur met en lumière la tradition du pèlerinage vers Jérusalem et le développement de l’idée de guerre sainte dans la pensée pontificale. Il montre également que chez les croisés, la quête de Jérusalem ne peut être séparée de la gloire et de la fortune qui se réalisent dans la création d’États latins en Orient, prémices de la colonisation moderne.