Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Frontières - Capes-Agrégation Histoire-Géographie

AMILHAT SZARY Anne-Laure, HAMEZ Grégory
Publication date 25/11/2020
EAN: 9782200629779
Availability Available from publisher
Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l’agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s’agit d’un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle q... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count384
LanguageNo language content
AuthorAMILHAT SZARY Anne-Laure, HAMEZ Grégory
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date25/11/2020
Weight650 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 17.00 x 24.00 cm
Capes-Agrégation Histoire-Géographie
Le texte de cadrage officiel posant la question des frontières aux concours du Capes et de l’agrégation souligne leur centralité comme objet géographique. Il s’agit d’un type de discontinuité mobilisé comme outil politique avec une efficacité telle qu’il se retrouve au coeur des dispositifs de maillage du monde. Travailler la géographie des frontières aujourd’hui, c’est donc à la fois explorer et comprendre le monde avec lequel nous avons appris à fonctionner, celui des planisphères classiques qui découpent la planète en taches multicolores distinctes… et se construire des outils pour déchiffrer tout ce que ces schémas invisibilisent.L’approche géographique permet de lier de façon classique acteurs, représentations et pratiques. Mais la conception de ce manuel recèle quelques originalités. Tout d’abord celle de placer les représentations en premier, avant les pratiques, afin d’insister sur le fait que les frontières sont dans nos têtes avant d’être ailleurs.Deuxième point notable, les courts chapitres consacrés à des cas régionaux sont placés dans la partie conceptuelle, afin de présenter une approche ouverte des façons de penser la frontière politique, et l’objet frontière en général, de par le monde.Troisième élément inédit, l’ouvrage contient une réflexion sur l’enseignement de la frontière dans le secondaire et des entretiens avec des acteur.ice.s de la frontière : l’occasion de présenter un travail de recherche applicable en classe intitulé : « Qu’est-ce qu’une frontière pour vous aujourd’hui et demain ?/What is a border for you? »Dernière originalité et non des moindres, ce livre vise à mettre à disposition des étudiant.e.s l’apport multidisciplinaire des border studies dont cet ouvrage présente la première synthèse disponible en français grâce à la contribution de plus de quarante auteur.ice.s, donnant à partager les manières de penser d’une francophonie comprise au sens le plus large du terme (Belgique, Canada, Cameroun, Luxembourg ou Suisse, mais aussi Brésil ou Italie).