Treatment in progress...
Close notification

We are back !

Welcome on your new side.fr !

Display notification

Géopolitiques de la culture - L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur

Aboudrar Bruno Nassim, Mairesse François, Martin Laurent
Publication date 29/09/2021
EAN: 9782200628222
Availability Available from publisher
Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L’enjeu culturel est central dans l’évolution des relations internationales qu’il permet d’éclairer sous un an... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count320
Languagefr
AuthorAboudrar Bruno Nassim, Mairesse François, Martin Laurent
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date29/09/2021
Weight538 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 16.00 x 24.00 cm
L'artiste, le diplomate et l'entrepreneur
Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L’enjeu culturel est central dans l’évolution des relations internationales qu’il permet d’éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes.Cet ouvrage propose d’analyser l’ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique. Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s’adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les États, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ?L’utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne. Pourtant, elle connaît aujourd’hui une actualité nouvelle.