Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le sacre de l'acteur - Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt

Marchand Sophie, Filippi Florence, Harvey Sara
Publication date 15/03/2017
EAN: 9782200615529
Availability Available from publisher
Les célébrités font partie de notre quotidien : elles imposent leurs propres systèmes de valeurs. Sport, politique, cinéma, musique, télévision sont aujourd’hui les sphères principales du vedettariat. Elles font des vedettes de véritables modèles cul... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count336
Languagefr
AuthorMarchand Sophie, Filippi Florence, Harvey Sara
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date15/03/2017
Weight464 g
Dimensions (thickness x width x height)2.00 x 16.00 x 24.00 cm
Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt
Les célébrités font partie de notre quotidien : elles imposent leurs propres systèmes de valeurs. Sport, politique, cinéma, musique, télévision sont aujourd’hui les sphères principales du vedettariat. Elles font des vedettes de véritables modèles culturels, sociaux, politiques et économiques. Intimement liée à l’imaginaire de la culture populaire, la célébrité est loin d’être l’apanage du champ artistique, et relève davantage aujourd’hui des espaces médiatiques de masse. Et des arts vivants comme le théâtre et la danse sont aujourd’hui moins représentatifs du star-system. Pourtant, ces pratiques culturelles constituent le fondement archéologique du vedettariat, puisqu’elles sont conditionnées par une performance mais aussi par l’intérêt symbolique qu’elles suscitent auprès du public.Notre ouvrage s’attarde sur cette période d’émergence du vedettariat théâtral, entre le XVIIe et le XIXe siècle, en observant les discours sur la célébrité, celle des auteurs dramatiques, des directeurs de théâtre, des peintres et décorateurs, mais surtout celle des interprètes (acteurs, chanteurs et danseurs), qui représentent les plus exemplaires témoins de cette forme si singulière de reconnaissance publique.Ont contribué à cet ouvrage : G. Forestier, A. Sanjuan, A. Pellois, D. Chardonnet- Darmaillacq, V. de Santis, S. Bastemeyer, M. Poirson, P. Bourdin, M.-A. Rauch, S. Loncle, C. Giron-Panel, S. Serre, C. Triolaire, F. Naugrette, R. Markovits, S. Olivesi, C. Frigau Manning, R. Jobez, S. Ledda, M. Fazio, A. Picault.Avec une préface d’Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française et les images cédées gracieusement par la Comédie-Française.