Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Les valeurs des Européens

Bréchon Pierre, Gonthier Frédéric
Publication date 07/05/2014
EAN: 9782200291556
Availability Out of Print
La mondialisation conduirait à une uniformisation des valeurs. Les pays seraient de plus en plus interdépendants, contraints d’adopter les mêmes modes de vie et de pensée. La construction européenne ferait disparaître les spécificités héritées du pas... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count288
Languagefr
AuthorBréchon Pierre, Gonthier Frédéric
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date07/05/2014
Weight400 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 16.00 x 24.00 cm
Évolutions et clivages
La mondialisation conduirait à une uniformisation des valeurs. Les pays seraient de plus en plus interdépendants, contraints d’adopter les mêmes modes de vie et de pensée. La construction européenne ferait disparaître les spécificités héritées du passé…La grande enquête consacrée aux valeurs des Européens montre qu’il n’en est rien. Depuis 1981, on n’observe pas de rapprochement massif : les différences restent très importantes entre le Nord et le Sud de l’Europe, tout comme entre l’Ouest et l’Est.Qu’il s’agisse de la famille, de la sociabilité, de la politique, du travail ou de la religion, la diversité demeure extrêmement forte. La carte des valeurs n’est pas pour autant figée. On constate partout une montée des valeurs d’individualisation, même si leur développement est inégal selon les grandes aires culturelles de l’Europe. L’ouvrage s’attache aussi à expliquer comment et pourquoi les valeurs se transforment. Il insiste notamment sur les effets du développement économique, de l’élévation du niveau d’études, de la montée de la sécularisation, des mutations de l’État-providence…Un ouvrage indispensable pour saisir la dynamique des valeurs et le mouvement d’individualisation qui traverse aujourd’hui l’Europe.Par l’équipe de politistes et de sociologues qui, autour de Pierre BRÉCHON et Frédéric GONTHIER, a déjà publié l’Atlas des Européens.