Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La recherche en psychologie sociale

Delhomme Patricia, Meyer Thierry
Publication date 01/07/2002
EAN: 9782200263010
Availability Available from publisher
2e éditionComment construire un projet de recherche en psychologie sociale fondamentale ou appliquée ? Comment choisir un thème de recherche ? Qu'est-ce qui fait qu'un projet entre ou non dans le champ scientifique ? Que mesure-t-on en psychologie ? ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherARMAND COLIN
Page Count224
Languagefr
AuthorDelhomme Patricia, Meyer Thierry
FormatOther book format
Product typeBook
Publication date01/07/2002
Weight322 g
Dimensions (thickness x width x height)1.50 x 15.00 x 21.00 cm
Projets, méthodes et techniques
2e éditionComment construire un projet de recherche en psychologie sociale fondamentale ou appliquée ? Comment choisir un thème de recherche ? Qu'est-ce qui fait qu'un projet entre ou non dans le champ scientifique ? Que mesure-t-on en psychologie ? Pourquoi choisir ici d'observer librement, et là de planifier une recherche expérimentale autour d'un nombre restreint de variables ? Pourquoi observer des comportements plutôt que de solliciter des productions verbales ? Est-il vraiment indispensable d'utiliser un questionnaire ou d'introduire telle échelle ? Si importantes qu'elles soient, ces considérations méthodologiques ne sont pas les seules à prendre en compte. Il faut intégrer le cadre épistémologique, adosser le projet à des connaissances solides, fixer des objectifs, assurer la faisabilité des opérations sur tel ou tel terrain. Bref, il faut intégrer un ensemble de savoirs et de savoir-faire qui, pour certains, peuvent s'acquérir par un apprentissage formel, et, pour d'autres, appellent nécessairement la confrontation avec les réalités de la production d'une recherche.Cet ouvrage, nouvelle édition remise à jour du titre Les projets de recherche en psychologie sociale, s'appuie sur l'ensemble des méthodes de la psychologie définie comme l'étude systématique du comportement, des expériences mentales et des processus mentaux. Comme tel, il sera de profit pour tout étudiant en psychologie, et, par-delà, en sciences sociales.Patricia DELHOMME est Directeur de recherche au Laboratoire de psychologie de la conduite (Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité), et chargée de cours dans plusieurs Universités.Thierry MEYER est Professeur des Universités, spécialisé en psychologie sociale expérimentale et appliquée.Projet de recherche et premières questions. Les conditions initiales. Construire un projet de recherche empirique. Organiser le recueil de l'information. Techniques d'investigation. Se former par la recherche.