Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Marianne sur le divan

Paturet Jean-Bernard, Cadene Nicolas, Toubal Shérif
Publication date 04/01/2024
EAN: 9782140499449
Availability Available from publisher
Si la laïcité est un principe d’organisation de notre République qui, depuis 1905, instaure la séparation des Églises et de l’État et conditionne la liberté des cultes dans notre pays, il semble à première vue que la psychanalyse ait peu à voir avec ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count174
Languagefr
AuthorPaturet Jean-Bernard, Cadene Nicolas, Toubal Shérif
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date04/01/2024
Weight209 g
Dimensions (thickness x width x height)1.00 x 13.50 x 21.50 cm
Laïcité et psychanalyse
Si la laïcité est un principe d’organisation de notre République qui, depuis 1905, instaure la séparation des Églises et de l’État et conditionne la liberté des cultes dans notre pays, il semble à première vue que la psychanalyse ait peu à voir avec ce principe. Pourtant, et c’est la réflexion à laquelle nous invitent les auteurs dans leur dialogue, la laïcité ne peut être vécue comme positive par les citoyens qu’en fonction de leur propre parcours psychique, de leur relation très intime avec le monde religieux et celui de la croyance. Psychanalyse et Laïcité se rejoignent en un point nodal : la liberté puisque l’État et la loi instaurent des espaces de liberté pour chacun de croire ou non, de l’exprimer. La psychanalyse permet d’accéder à une liberté intérieure non encombrée du discours de l’autre tout en le pensant comme alter ego.Ce texte profond et intelligent montre que la laïcité ne va pas de soi mais qu’elle est, par nature, un pari sur l’intelligence et le « penser » par soi-même.