Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Délirer, rêver, jouer

Salem Isaac, Valon Philippe
Publication date 05/07/2023
EAN: 9782140495090
Availability Available from publisher
« Le délire est avant tout un délire d'origine, [?] dont il vient pallier les trous ou les incohérences », écrivait Antoine Nastasi. Avec Freud, le rêve est la voie royale d'accès à l'inconscient. Le jeu a été lui aussi promu au rang de voie d'accès ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count216
Languagefr
AuthorSalem Isaac, Valon Philippe
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/07/2023
Weight264 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 13.50 x 21.50 cm
Avec le jeu, restaurer l'espace du rêve contre le délire
« Le délire est avant tout un délire d'origine, [?] dont il vient pallier les trous ou les incohérences », écrivait Antoine Nastasi. Avec Freud, le rêve est la voie royale d'accès à l'inconscient. Le jeu a été lui aussi promu au rang de voie d'accès à l'inconscient depuis Winnicott, en particulier quand les conditions narcissiques ne sont pas réunies pour que le sujet puisse rêver et y trouver matière à figuration et à représentation. Là où le délire se veut certitude, le rêve n'a plus sa place pour rétablir un espace transitionnel qui supporte l'énigmatique, l'indécidable, le conflit psychique. Parmi les formes de jeu qui peuvent restaurer un fonctionnement qui supporte l'ambiguïté, le psychodrame peut être une voie pour retrouver la fiction imaginaire. Il rend ainsi possible l'accès à une conflictualité et à un « faire semblant pour de vrai ».