Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Migration senoufo en pays Koulango

Bouaki Nanan, Kouakou Kirekouao Rigobert
Publication date 27/07/2023
EAN: 9782140491504
Availability Available from publisher
Le texte nous parle de la migration vers le milieu du XVIIe siècle, d'un groupe de Djimini, parti de son village Panangana situé dans la région de Dabakala. Ce petit groupe constitué d'une centaine de personnes est conduit par son chef du nom d'Ardjo... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count204
Languagefr
AuthorBouaki Nanan, Kouakou Kirekouao Rigobert
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date27/07/2023
Weight237 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 15.50 x 24.00 cm
Sur les traces d'Ardjouman, fondateur de pala
Le texte nous parle de la migration vers le milieu du XVIIe siècle, d'un groupe de Djimini, parti de son village Panangana situé dans la région de Dabakala. Ce petit groupe constitué d'une centaine de personnes est conduit par son chef du nom d'Ardjouman. Si nous ne savons pas les réelles causes de ce déplacement, nous pouvons l'attribuer à l'insécurité dans cette région où régnaient l'anarchie et les razzias. Ardjouman et ses hommes ont traversé pratiquement tout le nord-est de la Côte d'Ivoire pour s'installer dans leur habitat actuel dans la zone de Tanda. Accueillis par le chef de cette localité, ils fondent les villages de Gbabango, Pala, Iguela et Bouko au sud de Tanda, avant d'accueillir à leur tour, le premier contingent des Agni Bona fuyant la guerre au Ghana vers 1692.