Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Le procès en réparation de l'esclavagisation des africain.e.s

Solbiac Rodolphe, Mouvement International pour les réparations représenté par Garcin Malsa
Publication date 13/07/2023
EAN: 9782140485916
Availability Available from publisher
Depuis 2005, le M.I.R. (Mouvement International pour les Réparations de Martinique) et plusieurs autres organisations et personnes de la diaspora africaine poursuivent en justice l'Etat français pour réclamer réparation des trois crimes contre l'huma... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count194
Languagefr
AuthorSolbiac Rodolphe, Mouvement International pour les réparations représenté par Garcin Malsa
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/07/2023
Weight246 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.50 x 21.50 cm
Les plaidoiries des avocats du M.I.R.
Depuis 2005, le M.I.R. (Mouvement International pour les Réparations de Martinique) et plusieurs autres organisations et personnes de la diaspora africaine poursuivent en justice l'Etat français pour réclamer réparation des trois crimes contre l'humanité commis avec la Traite transatlantique d'Africain.e.s : déportation d'adultes, d'enfants et mise en esclavage des personnes déportées. Cet ouvrage rassemble l'essentiel des plaidoiries données par les avocats du M.I.R. lors du procès des 11 et 12 octobre 2021, devant la Cour d'appel de Fort-de-France. Cette juridiction examinait l'appel du jugement du 4 avril 2017, interjeté par le M.I.R. Cette décision avait rejeté les demandes de réparation présentées dans le cadre de la deuxième procédure intentée en 2015. Si les juridictions françaises ont débouté ces organisations, ces plaidoiries invalident les motifs invoqués pour rejeter leur demande de réparation. Elles montrent que ces procédures ont abouti à la reconnaissance juridique d'un droit à réparations des personnes d'ascendance africaine.