Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La dialectique de l’appartenance et de la distanciation

Boubé Salifou
Publication date 06/06/2024
EAN: 9782140484087
Availability Available from publisher
Comment les satires peuvent-elles être source de reconnaissance et d’acceptation mutuelles?? En effet, pratiqué dans la tradition africaine et notamment dans la partie ouest du continent, le cousinage à plaisanterie est un pacte qui lie des communaut... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count396
Languagefr
AuthorBoubé Salifou
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date06/06/2024
Weight598 g
Dimensions (thickness x width x height)2.10 x 15.50 x 24.00 cm
Un exemple paradigmatique : le cousinage à plaisanterie
Comment les satires peuvent-elles être source de reconnaissance et d’acceptation mutuelles?? En effet, pratiqué dans la tradition africaine et notamment dans la partie ouest du continent, le cousinage à plaisanterie est un pacte qui lie des communautés différentes. Celles-ci peuvent avoir des statuts professionnels, communauté des bouchers et des nomades-éleveurs, ou des communautés peulh et sérère. Ces relations humaines portent exclusivement sur une relation de plaisanterie et d’assistance matérielle ou de tout ordre entre les communautés dites cousines. Elle introduit en quelque sorte un instant comique dans le quotidien des cousins plaisants. Et comme l’explique Umberto Eco, le comique présuppose fondamentalement une part d’implicite fondée sur l’existence d’une communauté. Cet ouvrage met en relief une forme de sociabilité séculaire en Afrique, et explore les voies d’un vivre ensemble, dans une Afrique contemporaine où se délitent comme jamais par le passé les rapports sociaux.