Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

L’utopie du théâtre populaire en Chine (1915-1977)

Consolini Marco, Lu Nan
Publication date 22/02/2024
EAN: 9782140351525
Availability Available from publisher
Le concept de «?théâtre populaire?» est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd’hui une utopie ou un véritable «?mythe?», au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies. Ce livr... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count266
Languagefr
AuthorConsolini Marco, Lu Nan
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date22/02/2024
Weight454 g
Dimensions (thickness x width x height)1.40 x 15.50 x 24.00 cm
Une histoire interrogée à l’aune des modèles français
Le concept de «?théâtre populaire?» est chargé de nombreuses connotations, souvent contradictoires, et constitue aujourd’hui une utopie ou un véritable «?mythe?», au sens que Roland Barthes attribuait à ce terme dans ses célèbres Mythologies. Ce livre, tiré d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université Sorbonne Nouvelle, intitulée «?L’Utopie du Théâtre Populaire dans la première moitié du XXe siècle. Une étude comparative entre la France et la Chine?», interroge ce mythe en se concentrant sur les débats et les pratiques qui ont traversé la Chine au XXe siècle, sans jamais perdre de vue l’exemple et les modèles théoriques élaborés à la même époque en France. Entre désirs de démocratisation et effets de propagande, entre rêves de révolutions formelles et conformismes esthétiques, si la Chine a pu représenter, à plusieurs reprises, un modèle mythique et controversé en Occident, qu’en est-il des théories et des pratiques théâtrales occidentales, et notamment françaises, en Chine?? Cet ouvrage tente de répondre à cette question à travers la description et l’analyse de nombreuses activités théâtrales, plus ou moins militantes, très peu connues en Occident.