Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Wright of Derby : modernité et clair-obscur

Gauderie Sébastien
Publication date 20/03/2023
EAN: 9782140341199
Availability Available from publisher
Tantôt peintre des lumières, tantôt peintre des ombres, Joseph Wright of Derby (1734-1797) est tombé en désuétude pour le grand public.Son art reflète pourtant les débats d'une époque de transition fort similaire à la nôtre. Quitte à frôler avec l'hu... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count150
Languagefr
AuthorGauderie Sébastien
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/03/2023
Weight208 g
Dimensions (thickness x width x height)0.80 x 13.50 x 21.50 cm
Vers une esthétique de la science
Tantôt peintre des lumières, tantôt peintre des ombres, Joseph Wright of Derby (1734-1797) est tombé en désuétude pour le grand public.Son art reflète pourtant les débats d'une époque de transition fort similaire à la nôtre. Quitte à frôler avec l'hubris prométhéenne d'un rationalisme excessif, la Modernité ouvrante, particulièrement dans le champ des sciences et des techniques, fut grosse d'espoirs et de promesses. En un sens, notre époque – celle de la société de l'information et du transhumanisme – n'en est pas si éloignée.Mais Wright est loin d'être un exalté déraisonnable de la Raison. Sa prudence le confine à un clair-obscur inspiré par le sublime de Burke. Renouant avec la tradition mimétique d'Aristote, entre fonction cognitive et contemplation esthétique, il figure l'hybridation entre science et technique. Wright est un peintre-philosophe qui relève le défi aristotélicien de comprendre le monde par l'esthétique.