Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La (ré)écriture de l'histoire dans le roman marocain contemporain d'expression française

Laroui Fouad, Elqadery Abderrahman
Publication date 13/03/2023
EAN: 9782140333538
Availability Available from publisher
Le présent travail étudie les rapports entre littérature et Histoire et vise à montrer comment les romanciers marocains contemporains explorent l'Histoire à travers la fiction. Notre objectif, en analysant des romans, situant leurs intrigues dans les... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count312
Languagefr
AuthorLaroui Fouad, Elqadery Abderrahman
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date13/03/2023
Weight482 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.50 x 24.00 cm
Devoir de mémoire, engagement et interculturalité
Le présent travail étudie les rapports entre littérature et Histoire et vise à montrer comment les romanciers marocains contemporains explorent l'Histoire à travers la fiction. Notre objectif, en analysant des romans, situant leurs intrigues dans les périodes précoloniale et coloniale, est d'illustrer la représentation de l'Histoire et les modalités déployées dans sa mise en récit. Il s'agit de voir comment Omar Mounir, Ahmed Beroho, Kébir-Mustapha Ammi et Fouad Laroui créent un nouveau rapport au passé. Cela se déploie selon une nouvelle écriture de l'Histoire dont la visée n'est pas seulement de (re)raconter le passé, mais aussi, et surtout de véhiculer les réflexions à même de faire accepter le présent. C'est là où réside principalement l'engagement de nos écrivains qui conjugue le devoir de mémoire et le dialogue interculturel.