Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Écrire le Congo

Ndaywel è Nziem Isidore, Mateso Emmanuel Locha
Publication date 17/02/2023
EAN: 9782140323447
Availability Available from publisher
Le Congo s'offre depuis sa constitution en tant qu'espace politique reconnu et unifié sous le roi des Belges, Léopold II, comme un objet propre à nourrir et à stimuler l'imagination littéraire. Une bibliographie allant de Conrad à Césaire en passant ... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count324
Languagefr
AuthorNdaywel è Nziem Isidore, Mateso Emmanuel Locha
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date17/02/2023
Weight498 g
Dimensions (thickness x width x height)1.70 x 15.50 x 24.00 cm
De Conrad à Césaire
Le Congo s'offre depuis sa constitution en tant qu'espace politique reconnu et unifié sous le roi des Belges, Léopold II, comme un objet propre à nourrir et à stimuler l'imagination littéraire. Une bibliographie allant de Conrad à Césaire en passant par Twain et Gide a installé une représentation étonnamment convergente du pays. Celui-ci est saisi dans son auréole « ténébreuse » de martyr de la modernité, illustrant ainsi l'un des postulats majeurs du comparatisme en rapport avec le rôle de témoignage dans la codification des mythes littéraires. La matière « Congo » apparaît dans cette logique comme un puissant ferment d'écriture. Ce livre étudie quelques-uns de ces procédés narratifs repérables, aussi bien du côté des « belles lettres » que dans les textualités référentielles formées par les articles de presse, les rapports de mission et les récits historiques.