Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

Cousins d'Amérique

Pestre de Almeida Lilian
Publication date 20/06/2023
EAN: 9782140315848
Availability Available from publisher
Voici un essai interculturel et hybride sur et à partir de l'?uvre de Daniel Maximin, écrivain guadeloupéen. Ce texte n'est pas une anabase, plutôt une diabase. Il ne s'agit pas ici de remonter aux sources primordiales de l'Amérique mais de la traver... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count228
Languagefr
AuthorPestre de Almeida Lilian
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date20/06/2023
Weight362 g
Dimensions (thickness x width x height)1.20 x 15.50 x 24.00 cm
Un essai hybride à partir et autour de l'oeuvre de Daniel Maximin
Voici un essai interculturel et hybride sur et à partir de l'?uvre de Daniel Maximin, écrivain guadeloupéen. Ce texte n'est pas une anabase, plutôt une diabase. Il ne s'agit pas ici de remonter aux sources primordiales de l'Amérique mais de la traverser du point de vue critique. Diabase signifie proprement « action de passer à travers » : elle se fait, dans ce volume, par des échanges entre deux personnes, cousin-cousine sans aucun doute, mais de cultures et de langues différentes, nées dans l'Amérique des Plantations. L'?uvre de Daniel Maximin est à la fois objet d'étude et de recherche dans sa triple face de poète, romancier et essayiste. Elle est aussi une lentille permettant de regarder et d'inventer (au sens premier de « découvrir ») le Nouveau Monde d'un autre point de vue, dans ses différences, au-delà de ses similitudes, souvent revendiquées par habitude ou facilité. Fouiller une ?uvre et en même temps l'articuler à la production du continent dans trois langues latines (français, espagnol et portugais, en plus des créoles), amène le lecteur francophone à revoir en particulier deux concepts problématiques : le baroque, ou plutôt son absence dans les territoires francophones, et la diversité (ou la non-contemporanéité) des temporalités américaines.