Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

François Malaval mystique du XVIIe siècle

Centrella Maria
Publication date 01/02/2023
EAN: 9782140315725
Availability Available from publisher
François Malaval peut être rangé parmi les auteurs spirituels français du XVIIe siècle qui ont dépassé les limites de la théologie de l'époque. Connu et apprécié en France et ailleurs aussi bien pour sa pitié religieuse que pour sa vaste culture et s... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count124
Languagefr
AuthorCentrella Maria
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date01/02/2023
Weight175 g
Dimensions (thickness x width x height)0.70 x 13.50 x 21.50 cm
Ethos et construction argmentative dans la Lettre de M. Malaval à M. l'abbé de Foresta-Colongue
François Malaval peut être rangé parmi les auteurs spirituels français du XVIIe siècle qui ont dépassé les limites de la théologie de l'époque. Connu et apprécié en France et ailleurs aussi bien pour sa pitié religieuse que pour sa vaste culture et sa réputation, à la suite de l'affaire Molinos, il est impliqué dans la querelle des quiétistes et son ?uvre principale, la Pratique facile pour élever l'âme à la contemplation, est mise à l'Index en 1688. Après quelques années de silence, en 1695, il publie ? sous la forme d'une longue lettre à l'abbé de Foresta-Colongue ? un ouvrage qui s'avère en même temps une défense raisonnée et passionnée contre les accusations de quiétisme et une profession de soumission à la doctrine de l'Église catholique. La Lettre de M. Malaval à M. l'abbé de Foresta-Colongue est ici examinée au prisme de l'analyse du discours, pour essayer de déceler la construction argumentative que Malaval met en place dans ce texte, moyennant logos et pathos, non tant pour défendre son ?uvre ou sa conception mystique de la foi religieuse, mais surtout pour réhabiliter sa personne à travers la construction d'un ethos discursif portant sur les valeurs qui ont été les principes directeurs de toute sa vie.