Treatment in progress...
Close notification

Did you know that ?

SIDE has worked with its suppliers to make our parcels environmentally friendly.
No more plastics !
The tape that keep our parcels tightly shut and the wedging material that immobilizes books within the cartons are now made of fully recyclable and biodegradable materials.

Display notification

La restitution des biens culturels

Claude Justine, Babicz Lionel
Publication date 05/01/2023
EAN: 9782140313523
Availability Available from publisher
Les demandes de restitution de patrimoine culturel se multiplient à travers le monde et provoquent des débats médiatiques importants. Nombre de ces demandes sont issues de contextes post-coloniaux et font écho à un passé douloureux incarné par ces ob... See full description
Attribute nameAttribute value
Common books attribute
PublisherL'HARMATTAN
Page Count196
Languagefr
AuthorClaude Justine, Babicz Lionel
FormatPaperback / softback
Product typeBook
Publication date05/01/2023
Weight244 g
Dimensions (thickness x width x height)1.10 x 13.50 x 21.50 cm
Le cas des protocoles royaux de la dynastie Joseon entre le Japon et la Corée du Sud
Les demandes de restitution de patrimoine culturel se multiplient à travers le monde et provoquent des débats médiatiques importants. Nombre de ces demandes sont issues de contextes post-coloniaux et font écho à un passé douloureux incarné par ces objets. Le Japon et la Corée du Sud restent, depuis la seconde partie du XXe siècle, embourbés dans des considérations liées au passé impérial et colonial nippon. L'année 2011 voit pourtant aboutir un processus de restitution des manuscrits coréens d'une valeur historique majeure, les Protocoles Royaux de la Dynastie Joseon, du Japon à la Corée du Sud. Les relations bilatérales sont ainsi le théâtre de gestes symboliques, tels que cette restitution : ils témoignent d'une volonté de guérir des mémoires encore douloureuses en établissant une proximité entre les leaders politiques mais également entre les peuples.